Archives 2025

10e tournoi rapide du Club d’échecs de Veigy

Ce dimanche 22 juin 2025, le Club d’échecs de Veigy a organisé avec succès son 10e tournoi rapide, dans la salle d’animation de Veigy. L’événement a rassemblé 97 passionnés, répartis en trois tournois selon leur classement ELO.

Réglé comme une horloge suisse, la gestion impeccable du tournoi a été assurée d’une main de maître par notre arbitre local, Gilles Horn, dont la rigueur et le professionnalisme ont été salués par tous.

Dans le tournoi principal, c’est le talentueux joueur vénézuélien Axtlan Migher Sanchez Fleire qui s’impose brillamment avec 6 points sur 7 possibles. Il est suivi de près par le joueur arménien Samvel Khachatryan, qui décroche la 2e place, et c’est le joueur espagnol Antonio Rodriguez Rodriguez, qui complète le podium.

Cette édition a aussi été marquée par le grand retour de Sven Lechevalier, l’un des membres fondateurs du club. Il termine à une honorable 7e place, ravi de retrouver l’ambiance familial du tournoi. Il a même apporté une bouteille de champagne pour fêter son anniversaire entouré de ses amis du club. Un joli moment de convivialité !

Dans le tournoi des moins de 1700 ELO, la victoire revient à Lorys Aubier, suivi de Jean-Paul Stierli (2e) et Samuel Rodriguez, du Club de Veigy-Foncenex, qui prend la 3e place.
Mention spéciale à Italo Gard, qui termine 9e au classement général et 1er des moins de 1500 ELO : bravo Italo !

Dans le tournoi des moins de 1300 ELO, c’est Mira Dmitriev qui s’adjuge la 1ère place, devant Arnaud Mondanel (2e) et Victor Lafferte, du club local, qui monte sur la 3e marche du podium.
Félicitations à Isaline, du club de Veigy, qui remporte le titre de 1ère féminine dans ce tournoi.

Malgré la chaleur caniculaire, cette journée fut, comme toujours, placée sous le signe du partage et de la convivialité. Fidèle à la tradition, le célèbre barbecue du club a régalé les participants et contribué à l’esprit de fête, apprécié de tous les habitués.

Le Club d’échecs de Veigy adresse ses plus sincères remerciements à Marjorie Suaton, pour son engagement exemplaire à la présidence du club depuis septembre 2018.
La relève est assurée par Michel Carobbio, que nous remercions chaleureusement et félicitons pour l’excellente organisation de cette 10e édition.

Enfin, un immense merci à tous les bénévoles qui ont contribué à faire de cette journée un événement mémorable.

Le Club vous souhaite à toutes et tous un très bel été et d’excellentes vacances !

Le CEVF

Championnat ARA Jeunes 2025

Le championnat de ligue ARA 2025 s’est déroulé du samedi 22 au mardi 25 février à Bourgoin-Jallieu.
L’événement a rassemblé 336 joueurs, parmi lesquels cinq membres du CEVF ont fièrement représenté les couleurs du club. Trois joueurs du Club d’échecs du Faucigny ont également pris part à cette belle aventure.

Plongés en immersion totale pendant quatre jours, joueurs, accompagnateurs et coachs ont séjourné au Gîte Saint-Hilaire, où ils ont partagé de très bons moments de convivialité.

Les coachs, David et Mathieu, ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour accompagner les joueurs dans leurs analyses et préparations. Avec enthousiasme, ils ont constaté les progrès réalisés par les jeunes ainsi que les points à améliorer.

Félicitations à tous les joueurs : Maxime Carobbio (4), Antoine Carobbio (4,5) , Samuel Rodriguez (4), Louis Jourdain (5,5), Matthéo Chardon (3), Jules Laglaine (3) et Lucas Ciuclea (4,5). Mention spéciale à Mateo Rodriguez (5,5), qui a brillamment décroché sa qualification pour les championnats de France !

Un grand merci aux accompagnateurs Alvaro Rodriguez, Nicolas Jourdain et Michel Carobbio pour leur présence et leur précieux soutien. La présidente du CEVF Marjorie Suaton a même fait le déplacement avec son fils Antonin Salzard pour encourager les jeunes.

Les joueurs non qualifiés auront tout de même l’opportunité de participer à l’Open A ou B du championnat de France jeunes 2025, qui se tiendra du 27 avril au 4 mai au Palais du Lac et au Palais des Sports Pierre Coulon, dans la Communauté d’agglomération de Vichy.