11e Rapide de Veigy-Foncenex : une belle réussite !

Chers amis des échecs,

Le 11e Rapide de Veigy-Foncenex s’est déroulé ce dimanche 21 juin 2026 et a réuni 100 joueurs répartis dans deux tournois : un tournoi Accession (-1600 Elo) comptant 70 participants et un tournoi Principal réunissant 30 joueurs.

Tournoi Accession (-1600 Elo)

C’est Gabriel Herma-Winnem qui remporte la première place, devant Nicolas Chardon, deuxième. Le podium est complété par Antoine Carobbio, du Club d’Échecs de Veigy, qui réalise une superbe performance avec 6 points sur 7, sans concéder la moindre défaite de toute la journée.

Un grand bravo également à Pauline Carton, du Club d’Échecs de Veigy, qui termine à une excellente 5e place avec 5,5 points sur 7. Guillaume Delles, lui aussi licencié au club, intègre le Top 10 en se classant 9e avec 5 points sur 7. Félicitations à tous les deux pour leurs belles performances !

Résultats : https://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/71096/71096&Action=Ga

Tournoi Principal

Dans le tournoi principal, le Maître FIDE Michael Deleva s’impose avec 6,5 points sur 7. Il devance Alexandre Merenciano, deuxième, et Sylvain Gadenne, troisième.

Le Club d’Échecs de Veigy peut également se réjouir de la très belle 6e place obtenue par Louis Jourdain, auteur d’un excellent tournoi, conclu par une partie nulle de grande qualité lors de la dernière ronde face à Alexandre Merenciano.

Résultats : https://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/71095/71095&Action=Ga

Une journée conviviale et chaleureuse

Cette édition 2026 restera comme une magnifique journée d’échecs, de sportivité et de convivialité. Les participants ont notamment pu profiter d’une délicieuse paella préparée par notre chef cuisinier, Romain Haglon. Un immense merci et un grand bravo à lui pour cette réussite unanimement saluée par les joueurs et leurs accompagnateurs.

Nous adressons également nos sincères remerciements à notre arbitre, Gilles Horn, qui a assuré le bon déroulement de la compétition tout au long de la journée, sous la supervision de Gérard Hernandez.

Remerciements

Le Club d’Échecs de Veigy tient à remercier chaleureusement son président, Michel Carobbio, qui a piloté l’organisation de cette manifestation avec énergie et efficacité.

Le club souhaite également exprimer toute sa gratitude aux familles Galibert et Carobbio qui, comme chaque année depuis la création du tournoi, sont venues prêter main-forte avec enthousiasme, bienveillance et bonne humeur.

Merci enfin à l’équipe de la buvette ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles qui ont contribué à faire de cette journée un moment aussi agréable que mémorable.

Les nombreux retours positifs des joueurs et de leurs accompagnateurs nous encouragent à poursuivre cette belle aventure. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition et de nouvelles aventures échiquéennes !

À très bientôt autour de l’échiquier !

Open de Haute-Savoie 2026 à Vetraz-Monthoux

Cette année, à l’occasion du pont de l’Ascension, le CDJE a organisé l’Open de Haute-Savoie sur la commune de Vétraz-Monthoux, dans la magnifique salle Albert Roguet mise à disposition par la municipalité.

Le tournoi a réuni 44 participants, avec une forte représentation de jeunes joueurs, qui constituaient près de la moitié des inscrits. Au programme : 7 rondes disputées avec intensité, de belles performances et plusieurs surprises. Seul le soleil manquait à l’appel cette année, ayant visiblement choisi de migrer vers le sud !

Un grand bravo également à Michel Carobbio et son équipe en cuisine, mobilisée tout au long de l’événement pour proposer des repas de qualité, particulièrement appréciés lors des pauses de midi.

Sur le plan sportif, la lutte pour la première place est restée indécise jusqu’à la dernière ronde. Le champion de Savoie a finalement fait la différence en s’imposant avec un point d’avance sur ses poursuivants. Les jeunes joueurs de Veigy se sont particulièrement illustrés, réalisant d’excellentes performances et remportant plusieurs titres départementaux.

Top 5 du tournoi

  • Willy Gentet (Chambéry) — 6,5 points
  • Arthur Carvalho (Sundgau Échecs) — 5,5 points
  • Romain Billotti (Chambéry) — 5,5 points
  • Baptiste Bourdel (CE du Bassin Annemassien) — 5,5 points
  • Louis Jourdain (Veigy-Foncenex) — 5 points

Prix spéciaux

  • Prix vétéran : Hubert Van Bruggen — 3,5 points, 20e place
  • Prix jeune : Kyle Felfly (Annemasse) — 5 points, 7e place
  • 1re féminine : Sandrine Frion (Chambéry) — 4 points, 16e place
  • Moins de 2000 : Frantz Hirsch (Chambéry) — 5 points, 6e place
  • Moins de 1800 : Maxime Carobbio (Veigy-Foncenex) — 4,5 points, 9e place
  • Moins de 1600 : Antoine Carobbio (Veigy-Foncenex) — 4 points, 18e place

Titres départementaux

  • Champion de Haute-Savoie : Baptiste Bourdel (Annemasse) — 5,5 points, 4e place
  • Champion jeune de Haute-Savoie : Louis Jourdain (Veigy-Foncenex) — 5 points, 5e place
  • Championne de Haute-Savoie : Pauline Carton (Veigy-Foncenex) — 3,5 points, 27e place

Un grand bravo à l’ensemble des participants pour leurs performances et leur esprit sportif.

Félicitations également à Ludovic Bucher, du club de Veigy, qui termine 30e avec 3 points, ainsi qu’à Sacha Ribeiro, également du club de Veigy, qui se classe 37e avec 2,5 points.

Enfin, un immense merci à Michel Carobbio, notre président, pour l’organisation de ce très bel événement. Les excellents résultats de ses enfants, Maxime et Antoine, lui auront offert un magnifique cadeau d’anniversaire.

Championnat de France – Albi 2026

Un grand bravo aux jeunes du club d’échecs de Veigy pour leur remarquable participation au Championnat de France !
Félicitations à Ludovic Bucher pour un très beau premier Championnat de France en U8, avec une 49e place sur 140 participants et un score très solide de 5/9. Tous les objectifs ont été atteints, maintenant cap sur la lune !
Bravo également à Camille Aschenbrenner en U12F, qui disputait elle aussi son premier Championnat de France et termine 67e sur 97 avec 4/9, faisant preuve de combativité tout au long de la compétition.
Enfin, un immense bravo à Louis Jourdain en U14, 50e sur 159 avec 5 points sur 9, et une performance marquante avec une victoire face à un joueur classé 2070 dès la 3e ronde !
Au-delà des résultats, c’est votre engagement, votre progression et votre passion pour les échecs qui méritent d’être salués. Continuez sur cette belle lancée, vous faites honneur au club !
Encore toutes nos félicitations à vous trois !

1er Rapide Jeunes de Veigy 2026

La 1ʳᵉ édition du Rapide Jeunes s’est tenue ce samedi 7 mars 2026 à la salle d’animation de Veigy.

Ce nouveau format a rassemblé 99 jeunes joueurs âgés de 5 à 18 ans, venus vivre de très beaux moments autour du jeu d’échecs.

Tout au long de la journée, une atmosphère chaleureuse, conviviale et familiale a régné dans la salle. Sourires, enthousiasme et bonne humeur ont rythmé cet événement, qui restera un excellent souvenir pour tous les participants.

Le Club d’Échecs de Veigy-Foncenex s’est particulièrement distingué lors de la compétition : 5 des 12 trophées mis en jeu ont été remportés par des joueurs du club.

Ainsi :
• Ludovic Bucher s’impose chez les Petits-Poussins
• Camille Aschenbreener et Pauline Carton se classent respectivement 2ᵉ et 3ᵉ féminines
• Louis Jourdain décroche la 1ʳᵉ place chez les Benjamins
• Quentin Magnan termine 1er Minime

Au classement général, les frères Noé et Arthur Carvalho, du club Sundgau Échecs, s’adjugent respectivement la première et la deuxième place de cette belle compétition.
Hugo Lapille, représentant l’Académie d’Aix-les-Bains, monte également sur le podium en prenant la 3ᵉ place.

Du côté du club d’Annemasse, Baptiste Bourdel et Nolan Chapuis s’illustrent en remportant respectivement les titres de 1er Cadet et 1er Poussin.

La première place féminine est revenue à Camille Billod-Laillet, du Club d’Échecs de Corbas, également championne de France dans la catégorie U10.

Toujours pour le club de Corbas, Amir Debbiche s’est imposé dans la catégorie Pupille.

Le Club d’Échecs de Veigy tient à remercier chaleureusement son président Michel Carobbio, qui a piloté l’organisation de cette manifestation avec brio, épaulé par une formidable équipe de bénévoles qui ont fait de cet événement une réussite et de cette journée un moment mémorable.

Mentions spéciales également :
• à notre chef pâtissier Romain Haglon, auteur de délicieuses pâtisseries, dont une remarquable tarte chocolat-nougat,
• ainsi qu’à notre arbitre Gilles Horn, qui a mené la compétition avec une précision digne d’une horloge suisse.

Les parents et accompagnateurs ont particulièrement apprécié cette nouvelle formule et les retours reçus ont été très enthousiastes. Cet accueil positif nous encourage à reconduire ce format lors de prochaines éditions.

Prochain rendez-vous : dimanche 21 juin pour notre traditionnel Rapide de Veigy, qui sera cette année agrémenté d’une paella conviviale le midi !

Championnats de Ligue Jeunes 2026

Le championnat de Ligue s’est déroulé du 7 au 10 février 2026 à Yssingeaux, en Haute-Loire, au lycée agricole Georges-Sand.

Le club d’échecs de Veigy-Foncenex était représenté par dix jeunes joueurs motivés et prêts à en découdre tout au long des neuf rondes.

Catégorie Petit-Poussin (U8)

Après un superbe tournoi, Ludovic Bucher termine 13e sur 30 avec 5 points sur 9 possibles. Il décroche ainsi sa qualification pour les Championnats de France : un grand bravo à lui !

Édouard Favre, mascotte du gîte, termine 22e et réalise un bon tournoi avec 4 points. Les grands lui ont même dédié une chanson !

Catégorie Poussin (U10)

Philippe Gauthier termine 31e sur 56 et réalise un très bon tournoi avec 4,5 points, au terme d’une aventure épique à Yssingeaux.

Timothée Kiiamov termine 52e avec 2,5 points et se montre déjà très motivé pour revenir plus fort l’année prochaine.

Catégorie Pupille (U12)

Camille Aschenbrenner termine 7e féminine sur 14 et 34e sur 76 au classement général. Un grand bravo à elle : elle réalise une superbe performance et se qualifie ainsi pour les Championnats de France !

Mateo Rodriguez termine 62e avec 6,5 points et, comme à son habitude, s’est lié d’amitié avec les arbitres.

Catégorie Benjamin (U14)

Grâce à une excellente gestion du tournoi, Louis Jourdain termine 10e sur 63 avec 5,5 points. Il se qualifie ainsi pour les Championnats de France : un grand bravo à lui !

Après avoir réservé une belle surprise à son adversaire lors de la dernière ronde, Samuel Rodriguez termine 21e, également avec 5,5 points.

Pauline Carton termine 11e féminine sur 12 et 56e sur 63 au classement général. Elle a vécu une expérience très enrichissante et est déjà très motivée pour revenir plus forte l’année prochaine, avec une meilleure gestion du temps.

Catégorie Minime (U16)

Antoine Carobbio termine 18e sur 48 avec 5 points et manque de peu la qualification pour les Championnats de France. Nul doute qu’il fera tout pour décrocher sa place l’année prochaine !

L’organisation a été parfaitement assurée par notre président, Michel Carobbio, que nous remercions chaleureusement pour son engagement et son investissement.

Une excellente ambiance a régné tout au long du séjour au gîte, grâce à la présence et à l’implication précieuse des parents accompagnateurs Nicolas Jourdain, Alvaro Rodriguez et Pierre-Éloi Carton ainsi qu’à l’énergie des jeunes et au travail de nos deux coachs, Sven Lechevalier et David Navarro, que nous remercions également pour leur disponibilité et la qualité de leur encadrement.

Nous avons passé un superbe moment et remercions toutes les personnes qui ont contribué à faire de cette expérience un souvenir inoubliable.

Un grand bravo à tous les jeunes, avec une mention spéciale pour les trois qualifiés : Ludovic, Camille et Louis !

Championnat scolaire départemental de Haute-Savoie 2026

Quel plaisir de retrouver ce samedi 17 janvier 2026 toute l’énergie et la bonne humeur des jeunes passionnés d’échecs à Veigy-Foncenex !

Organisé par le Club de Veigy au Damier, le Championnat scolaire départemental de Haute-Savoie a une nouvelle fois réuni une belle assemblée de joueuses et joueurs venus de tout le département, dans une ambiance à la fois studieuse et joyeuse.

Cette édition 2026 a rassemblé 262 enfants (dont 60 filles) représentant 27 écoles et 21 collèges. Pas moins de 655 parties ont été disputées, soit plus de 300 heures de jeu concentrées sur une seule journée ! Une véritable fête du jeu d’échecs scolaire.

Bravo à toutes et tous !

Un grand bravo à tous les jeunes participants pour leur enthousiasme et leur fair-play.
Les deux premières écoles et les deux premiers collèges se qualifient pour la suite de l’aventure en phase académique — félicitations à eux !

Merci !

Un immense merci à :

  • Tous les participants, leurs accompagnants et les établissements scolaires pour leur engagement,
  • Les bénévoles qui ont contribué à la réussite de la journée,
  • La commune de Veigy-Foncenex et qui a généreusement mis les locaux à disposition.

Et maintenant…

L’ambiance fut chaleureuse et conviviale, comme on les aime !
Nous avons déjà hâte de vous retrouver l’année prochaine, avec très certainement une ronde supplémentaire au programme (passage de 5 à 6 rondes).

Encore bravo à toutes et à tous, et à très bientôt sur les échiquiers !

Le classement individuel est dipsonible sur le site de la Fédération Française des Échecs.


Cagégorie Écoles : https://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/69922/69922&Action=Cl


Catégorie Collèges : https://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/69921/69921&Action=Cl

Classement par établissement – Catégorie ÉcolesTélécharger

Classement par établissement – Catégorie CollègesTélécharger

10e tournoi rapide du Club d’échecs de Veigy

Ce dimanche 22 juin 2025, le Club d’échecs de Veigy a organisé avec succès son 10e tournoi rapide, dans la salle d’animation de Veigy. L’événement a rassemblé 97 passionnés, répartis en trois tournois selon leur classement ELO.

Réglé comme une horloge suisse, la gestion impeccable du tournoi a été assurée d’une main de maître par notre arbitre local, Gilles Horn, dont la rigueur et le professionnalisme ont été salués par tous.

Dans le tournoi principal, c’est le talentueux joueur vénézuélien Axtlan Migher Sanchez Fleire qui s’impose brillamment avec 6 points sur 7 possibles. Il est suivi de près par le joueur arménien Samvel Khachatryan, qui décroche la 2e place, et c’est le joueur espagnol Antonio Rodriguez Rodriguez, qui complète le podium.

Cette édition a aussi été marquée par le grand retour de Sven Lechevalier, l’un des membres fondateurs du club. Il termine à une honorable 7e place, ravi de retrouver l’ambiance familial du tournoi. Il a même apporté une bouteille de champagne pour fêter son anniversaire entouré de ses amis du club. Un joli moment de convivialité !

Dans le tournoi des moins de 1700 ELO, la victoire revient à Lorys Aubier, suivi de Jean-Paul Stierli (2e) et Samuel Rodriguez, du Club de Veigy-Foncenex, qui prend la 3e place.
Mention spéciale à Italo Gard, qui termine 9e au classement général et 1er des moins de 1500 ELO : bravo Italo !

Dans le tournoi des moins de 1300 ELO, c’est Mira Dmitriev qui s’adjuge la 1ère place, devant Arnaud Mondanel (2e) et Victor Lafferte, du club local, qui monte sur la 3e marche du podium.
Félicitations à Isaline, du club de Veigy, qui remporte le titre de 1ère féminine dans ce tournoi.

Malgré la chaleur caniculaire, cette journée fut, comme toujours, placée sous le signe du partage et de la convivialité. Fidèle à la tradition, le célèbre barbecue du club a régalé les participants et contribué à l’esprit de fête, apprécié de tous les habitués.

Le Club d’échecs de Veigy adresse ses plus sincères remerciements à Marjorie Suaton, pour son engagement exemplaire à la présidence du club depuis septembre 2018.
La relève est assurée par Michel Carobbio, que nous remercions chaleureusement et félicitons pour l’excellente organisation de cette 10e édition.

Enfin, un immense merci à tous les bénévoles qui ont contribué à faire de cette journée un événement mémorable.

Le Club vous souhaite à toutes et tous un très bel été et d’excellentes vacances !

Le CEVF

Championnat ARA Jeunes 2025

Le championnat de ligue ARA 2025 s’est déroulé du samedi 22 au mardi 25 février à Bourgoin-Jallieu.
L’événement a rassemblé 336 joueurs, parmi lesquels cinq membres du CEVF ont fièrement représenté les couleurs du club. Trois joueurs du Club d’échecs du Faucigny ont également pris part à cette belle aventure.

Plongés en immersion totale pendant quatre jours, joueurs, accompagnateurs et coachs ont séjourné au Gîte Saint-Hilaire, où ils ont partagé de très bons moments de convivialité.

Les coachs, David et Mathieu, ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour accompagner les joueurs dans leurs analyses et préparations. Avec enthousiasme, ils ont constaté les progrès réalisés par les jeunes ainsi que les points à améliorer.

Félicitations à tous les joueurs : Maxime Carobbio (4), Antoine Carobbio (4,5) , Samuel Rodriguez (4), Louis Jourdain (5,5), Matthéo Chardon (3), Jules Laglaine (3) et Lucas Ciuclea (4,5). Mention spéciale à Mateo Rodriguez (5,5), qui a brillamment décroché sa qualification pour les championnats de France !

Un grand merci aux accompagnateurs Alvaro Rodriguez, Nicolas Jourdain et Michel Carobbio pour leur présence et leur précieux soutien. La présidente du CEVF Marjorie Suaton a même fait le déplacement avec son fils Antonin Salzard pour encourager les jeunes.

Les joueurs non qualifiés auront tout de même l’opportunité de participer à l’Open A ou B du championnat de France jeunes 2025, qui se tiendra du 27 avril au 4 mai au Palais du Lac et au Palais des Sports Pierre Coulon, dans la Communauté d’agglomération de Vichy.

Championnat Jeunes de Haute-Savoie 2024

Le championnat jeunes de Haute-Savoie s’est déroulé du 10 au 11 novembre 2024 à Saint Jeoire.

Il a réuni 140 joueurs et 20 joueurs du CEVF étaient présents pour représenter fièrement les couleurs du club.

Bravo à tous les jeunes pour leur participation.

Ce tournoi a été très enrichissant et prometteur pour leur avenir et celui du club.

 Les coachs, David et Sven ont passé de très bons moments autour de l’échiquier et constaté la belle progression des jeunes.

Chaque partie est une nouvelle chance de s’améliorer !

Un grand merci aux parents accompagnateurs pour leur présence et leur soutien.

Finale Nationale Scolaire

Pour la première fois de son histoire, l’école Saint-Joseph de Bons-en-Chablais a participé à la finale nationale d’Echecs des écoles qui s’est déroulée du 21 au 23 juin à Lons-Le-Saunier dans le Jura. Après s’être brillamment qualifiés lors de la finale académique en avril dernier, Camille, Salomé, Mathilde, Antoine, Léo, Timéo, Marceau, Benjamin, Evan et Sacha, accompagnés de leur entraineur Mathieu Parny, ont porté fièrement les couleurs de leur école en finissant 18ème, avec 4 parties gagnée sur 9. Devant les yeux remplis de fierté de leurs parents venus les encourager, ils ont fait preuve d’une belle cohésion d’équipe et ont tout donné face aux meilleures équipes de France.

L’école Saint-Joseph met depuis de nombreuses années les échecs à l’honneur et le beau parcours des enfants cette année est l’aboutissement des cours commencés dès le CP avec David Navarro.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont rendu cette belle aventure possible.