Les championnats de ligue jeunes se sont déroulés du samedi 22 au mardi 25 février à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme.

Pour cette année le comité a décidé de louer des chambres d’hôtes situées à 10 min de la salle de jeux à Durtol où la délégation veigycienne composée de 6 jeunes et 4 adultes a pris ses quartiers. Le cadre était très sympa et très relaxant car en plus d’une très belle vue sur Clermont-Ferrand et sa cathédrale, nous étions dans une villa 5 étoiles et notre hôte était hyper sympa.

Ces moments inoubliables resteront gravés dans toutes les mémoires et viennent enrichir le parcours humain de chacun. Cette expérience de vie en collectivité permet aux jeunes de mieux se connaitre, de tisser des liens d’amitié entre eux, de renforcer la cohésion de groupe et l’esprit d’équipe pour les prochains tournois.

Le rythme de la compétition était très soutenu et chaque joueur a dû disputer 3 longues parties par jour sur 3 jours (2 le samedi après-midi et 1 le mardi matin pour les grands). Cette expérience est très éprouvante car elle impose une cadence qui est difficile à tenir et elle laisse peu de temps pour l’analyse, pour se remettre des défaites et récupérer entre deux parties.

Nos jeunes ont été très courageux et ont réalisé de très bons résultats. Pour Faustine et Louis c’était leur premier championnat de ligue. Nous pouvons être fiers d’eux et je les félicite personnellement pour leur performance. Cela leur a donné de la motivation pour travailler les échecs, ils ont pu acquérir de l’expérience pour les prochains tournois, ils pourront revenir beaucoup plus forts l’année prochaine et continuer à progresser dans l’univers échiquéen.

Cette participation au championnat de ligue Jeunes a été très instructive et très riche en enseignements à tous les niveaux. Cette compétition nous a permis de prendre la mesure du chemin qu’il nous reste à parcourir pour nous rapprocher des meilleures équipes de la métropole lyonnaise comme Corbas, l’Echiquier des Lions et Lyon Olympique. Voici les résultats de nos jeunes joueurs :

Antoine 5.5/9

Louis 5/9

Kyan 5/9

Léa 4.5/9 et 3e féminine

Lucas 4/9

Faustine 1.5/9

Nous tenons à remercier tous les parents accompagnateurs pour leur implication et leur investissement au sein du groupe, ce qui nous permet d’organiser ce genre d’escapade échiquéenne.

Un grand Bravo à tous avec une mention spéciale pour Léa, Louis et Antoine qui participeront aux championnats de France qui se dérouleront à Agen du 26 avril au 3 mai. A noter que c’est un record pour le Club de Veigy car c’est la première fois que nous arrivons à qualifier 3 joueurs pour les championnats de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *