Les championnats de ligue Dauphiné-Savoie jeunes ont eu lieu du 25 au 28 février 2016. Ils réunissent les meilleurs jeunes des départements de l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie répartis par catégories d’âge allant de petits poussins (7-8 ans) à Minimes (15-16 ans).

Le club comptait 5 jeunes qualifiés mais 3 ont participé.
En pupilles (11-12 ans), le club était représenté par Yanis Martin et Noé Maizoué.

WP_20160226_14_29_36_Pro

Noé termine avec 2 points sur 7 à la 25ème place sur 28. Ce fût un peu difficile pour sa première expérience à ce niveau mais il a été très combatif et toutes ses parties ont été serrées. Il aurait largement pu avoir 1 point voir plus avec un peu plus d’expérience et de réussite.

Yanis termine avec 3 points sur 7 à la 20ème place. C’est un résultat correct et meilleur que l’année dernière. Il aurait également pu faire mieux sachant qu’il a déjà battu des joueurs ayant fini dans les 10 premiers.

Au final, le championnat aura été l’occasion d’obtenir de l’expérience avec l’objectif de se qualifier à nouveau l’année prochaine.

WP_20160226_14_30_35_Pro

Samuel DETRAZ, champion de haute-savoie en titre, participait au championnat petits-poussins. Le titre semblait promis à Gabriel THILL-SOLENTE, favori au classement ELO et 10ème aux derniers championnats de France. Ensuite, quatre, voir cinq enfants pouvaient prétendre au podium qualificatif pour les championnats de France.

Après 3 premières rondes sans accidents, Samuel affrontait et battait Gabriel !! Il enchainait avec une nouvelle victoire contre un autre favori et se retrouvait seul en tête avec 5 points sur 5. Après une défaite à la sixième ronde contre Ghizelaine OUELBANI, il avait encore son destin entre les mains et en remportant la dernière partie, il termine le tournoi seul premier avec 6 points sur 7 et devient champion de Dauphiné-Savoie petits-poussins !! Félicitations à lui pour son premier titre régional individuel et premier titre du club !!Le club de Veigy-Foncenex sera donc pour la première fois représenté à la plus importante compétition d’échecs au niveau national.

WP_20160228_10_58_27_Pro

Les championnats de France se dérouleront à Gonfreville l’Orcher (un lieu bien connu de l’entraineur du club…) du 10 au 17 Avril 2016.
L’objectif de Samuel sera avant tout de découvrir ces championnats, d’acquérir de l’expérience et plus si affinités…

Liens grilles américaines :
Petits poussins
Pupilles

Une réflexion sur “Championnats de ligue DSA Jeunes

  • Julien.DaCosta
    28 février 2016 à 5:09
    Permalink

    Yes ! Bravo les jeunes !!
    Et bonne continuation à Samuel en championnat de France ! Tu vas assurer 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *