Le championnat de France scolaire de jeu d’échecs ligne 2020 s’est déroulé le 14 octobre sur la plateforme Lichess, à l’aide du logiciel LichessByTeam développé pour l’occasion. 136 écoliers de 17 écoles ont participé au premier championnat des écoles en ligne de la FFE et se sont affrontés au système Suisse, à la cadence de 12 min + 3s / coup, de 13h30 à 17h20.

L’école du Centre d’Orsay décroche le titre avec la manière, remportant 6 victoires en autant de matchs.

L’école Jean Aicard, de la Farlède, prend la deuxième place, ne s’inclinant que face au vainqueur.

L’école du Guichet (Orsay), championne de France des écoles en 2019, complète le podium.

Le championnat des écoles 2020 était originellement prévu du 12 au 14 juin à Brissac. La crise sanitaire a provoqué l’annulation de cette rencontre qui réunit chaque année plus de 200 écoliers autour de l’échiquier. David Ros, secrétaire général de la FFE et maire d’Orsay, a alors proposé d’offrir aux écoliers une finale de remplacement en ligne et a demandé à Dominique Ruhlmann, directeur du championnat scolaire 2020, de la mettre en œuvre.

L’école de Veigy était qualifiée d’office pour cet événement car elle avait déjà participé à la finale nationale des championnats scolaire en juin 2019 à Lons-le-Saunier dans le Jura. En lice avec les 17 meilleures équipes de France et malgré une équipe incomplète de 7 joueurs nos héros d’un jour terminent 11ème avec un score de 3 sur 6 dans un tournoi aux parties très serrées.

Un beau résultat pour nos jeunes et un joli rayonnement pour notre village sur la scène échiquéenne. Félicitations à tous les jeunes qui ont participé à cette compétition : Nicolas HORN, Kyan et Yannis BREW-SMITH, Antoine CAROBBIO, Louis JOURDAIN, Camille VIEIRA DE MELLO et Antonin SALZARD. Le club tient à remercier Marjorie SUATON pour son implication personnelle et son engagement professionnelle dans le projet « échecs à l’école » qui permet à un maximum de jeunes de pratiquer les échecs et de participer à des compétitions inter-scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *