Résumé du match par le Capitaine d’équipe Sébastien Joie

Pour cette deuxième rencontre de N4, nous recevions l’équipe 2 de Cluses, qui avait perdu son premier match face à Aix-les-Bains.

Notre équipe est complète : toujours les 4 mêmes devant (Seb, Jool, Gilles et Dav), JC fait son entrée dans la team avec les blancs au 5e échiquier, tandis que l’on reconduit Léa, Andrey et Clément sur les trois derniers échiquiers.

Sur le papier, le match semble équilibré, Cluses a aligné un 2150 au premier échiquier, contre qui j’ai jusqu’à présent un très mauvais score (une défaite et deux nulles) et, mis à part David au 4, qui a presque 200 points de plus que son adversaire, le reste des confrontations semble équilibré.

Dans l’ordre chronologique des parties :

Au 8, Clément récite le cours de jeudi dernier ! Son adversaire semble perdu dans cette position et lâche très vite la dame. Clément, plein de confiance, encaisse le cadeau et conclue sans trembler pour apporter le premier point !

(1-0)

Andrey, au 7, a également joué une très bonne partie, contre un adversaire qui a bien résisté, et l’a emporté en finale, en évitant fort justement un dernier piège. Excellente prestation, dans la technique comme dans le comportement !

(2-0)

Gilles nous apporte le 3e point au 3è échiquier, malgré une ouverture plutôt douteuse, son adversaire prenant une mauvaise décision dans le milieu de jeu, qui permet à Gilles de développer une attaque meurtrière, très précisément menée !

(3-0)

Cluses va ensuite marquer très rapidement 2 points, car Jool (au 2) et Léa (au 6), se sont assez vite ratés dans l’ouverture. Une partie à oublier pour Jool, encore qu’elle lui apportera, à n’en point douter, des enseignements sur la manière de gérer le temps en début de partie.
Léa effectue une partie sans roquer, ce qui lui pose une nouvelle fois des problèmes et ne lui permet pas exploiter son grand potentiel, ce qui est dommage… Un jour, elle comprendra 😉

(3-2)

3-2, et il reste trois parties, dans lesquelles nous sommes en bonne posture.

JC l’emporte en premier, au 5e échiquier. Excellente partie de JC, je suis très content de sa prestation, sérieuse, solide, très propre ! Bonne gestion des tensions dans le milieu de jeu, rien à redire ! Au passage, cela nous enlève une belle épine du pied !

(4-2)

Il ne nous suffit plus que d’une nulle pour gagner le match, je l’indique à David qui, en bon coéquipier , propose nulle immédiatement ! Son adversaire cherche son capitaine, mais le capitaine est parti ! Sans conseil, il décide d’accepter !

Je conclue le match en battant enfin ma bête noire, au terme d’une partie d’attaque assez sympa.

Résultat final : 5-2 pour Veigy, le maintien est assuré ! Bravo à tous, et rendez-vous le 16 janvier face à l’ogre annemassien, pour de nouveaux exploits !

Sebastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *