Résumé du match par le Capitaine d’équipe Sébastien Joie

Nous nous rendions pour la deuxième fois en deux week-ends à Annecy, la première nous avait souri (victoire 3-0 en Coupe de France), il restait donc à savoir ce que cette ronde d’ouverture de Nationale IV nous réserverait !

Notre équipe a fière allure : 4 habitués devant (Seb, Gilles, Jool et Dav), 3 de nos jeunes (Léa, Andrey et Nico) qu’on a grand plaisir à intégrer à la team, tant ils symbolisent la marque de fabrique de notre club, et notre nouvelle recrue, Clément, dont c’était la première partie lente officielle !

En face, Annecy n’a pas aligné sa meilleure équipe, de sorte que nous semblons favoris sur les 4 premiers échiquiers, tandis que les confrontations devraient être équilibrées derrière.

Voici un bref résumé, dans l’ordre chronologique :

Au 6, Andrey joue super vite ! Mais son adversaire aussi, ce qui tombe plutôt bien, d’autant qu’il oublie rapidement un piège, perd une pièce puis la partie, le tout en une petite heure.

1-0 pour nous !

Nico, au 8, joue très bien l’ouverture et prend un avantage certain, avec une qualité d’avance et une grosse pression sur le roi adverse. Et puis… et puis il a laissé beaucoup de contre-jeu à son adversaire… En temps normal, ce genre de parties peut tourner très vite, mais Nico a eu une attitude exemplaire, prenant son temps pour résoudre les problèmes complexes qui se posaient à lui, il a réussi à trouver des coups difficiles, et l’a finalement emporté ! Un grand bravo !

2-0 !

2-0, puis très vite 3-0 et 4-0 car mon adversaire gaffe dans le zeitnot, dans une partie qui jusque là avait été très très calme, alors que David met également fin à un combat dominé de bout en bout au 4è échiquier. Il ne nous suffit plus que d’une nulle pour emporter le match ! J’en informe Jool et Gilles, dont les parties sont encore indécises, alors que pour Léa et Clément, cela semble compromis. En principe, nos adversaires devraient tout tenter pour emporter les 4 derrières parties.

En principe seulement, car très rapidement, l’adversaire de Jool lui propose nulle !

Bon, ben, on ne va pas se priver ! Nulle conclue au 3è échiquier donc, puis également au 2è, malgré un petit oubli de Gilles qui nous aurait apporté un point supplémentaire, dans ce qui était une partie d’excellente facture ! Pas grave, le match est gagné !

Léa doit déposer les armes malgré une très belle résistance qui aura fait douter son adversaire jusqu’au dernier moment.

Enfin, Clément nous a sorti le miracle de la journée ! Après une belle ouverture, le milieu de jeu ne se passe pas bien et, au sortir du zeitnot, Clément accuse une retard matériel conséquent.

Mais c’était sans compter sur une grande pugnacité, provoquant de nombreuses erreurs chez son adversaire, dont la dernière en finale de pions lui sera fatale… Incroyable ! Félicitations à lui pour ce baptême réussi !

Résultat final : 5-1 pour Veigy, nous prenons d’ores et déjà une bonne option sur le maintien, en attendant de recevoir Cluses pour la deuxième ronde, le 14 novembre prochain !

Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *